Les Mille Talents d’Euridice Gusmao de Martha Batalha

Les Milles Talents d'Euridice Gusmao

Titre : Les Mille Talents d’Euridice Gusmao

Auteur : Martha Batalha

Edition : Denoël

Date de parution : 2016

Genre : nouvelle

Résumé :

L’histoire d’Euridice Gusmao, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement.
« Responsable de l’augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Euridice décida de se désinvestir de l’aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu’elle accumula. C’est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent – Ne me touche plus jamais. Euridice faisait durer le café du matin jusqu’au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu’au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu’au souper de neuf heures. Euridice gagna trois mentons. Constatant qu’elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s’approcherait plus d’elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain »

Mon avis :

J’ai reçu Les Mille Talents d’Euridice Gusmao de Martha Batalha en cadeau pour mon anniversaire et autant le dire tout de suite, ce n’est absolument le genre de lecture que j’aurais choisi. J’aime les romans young adult et l’imaginaire. Les Mille Talents d’Euridice Gusmao, qui retrace la vie d’une femme du milieu du XXème siècle au Brésil, n’est par définition pas dans mes choix de lecture. Mais j’ai bien évidemment accepté le cadeau et je me suis embarquée dans une lecture originale, inhabituelle (pour moi) et plutôt plaisante, je dois l’avouer.

Les Mille Talents d’Euridice Gusmao raconte l’histoire d’Euridice, une femme aux talents exceptionnels bien trop souvent étouffés par son mari. On découvre dans ce livre, un peu à la manière d’un conte, les vies des personnages qui croisent la route d’Euridice : ses parents, sa sœur, son mari, sa belle-famille, mais également sa voisine, son papetier et bien d’autres encore. Les récits sont imbriqués les uns dans les autres, mais le livre, assez court, se lit plutôt bien.

Des thèmes, encore trop d’actualité aujourd’hui, sont abordés (féminisme, racisme, corruption, influence du regard des autres) avec une plume originale et sans lourdeur.

Je n’ai mis qu’un seul ❤ car ce n’est pas le genre de livre que j’aime, mais j’ai tout de même apprécié changer de mon registre habituel de lecture.

La Fourmii qui lit

 

Une réflexion sur “Les Mille Talents d’Euridice Gusmao de Martha Batalha

Laisser un commentaire