Test/tag PKJ 100% féminin pour le 8 mars 2017

Le 8 mars, Journée internationale du droit des femmes, est l’occasion parfaite pour revenir sur les femmes et personnages féminins de la littérature avec le test/tag PKJ 100% féminin.

Attention, toutes les réponses qui suivent sont absolument subjectives 😉

1) Quelle est votre auteure préférée ?

Oh la la, j’aime tellement d’auteure que je ne pourrais jamais en citer une seule. Disons que mes trois favorites du moment sont : J. K. Rowling (Harry Potter), Christelle Dabos (La Passe-Miroir) et C. S. Pacat (Prince Captif).

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

Définitivement Ophélie dans La Passe-miroir de Christelle Dabos.

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

Tous les romans jeunesse avec une héroïne comme personnage principale portent déjà un message féministe au moins implicite : les femmes peuvent être aussi fortes que les hommes pour sauver le monde. Selon moi, tous les romans cités dans cette liste portent un message féministe.

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Ellana de Pierre Bottero, qui est aussi une superbe héroïne.

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Un peu plus difficile. Je pense à La terre brûlée de James Dashner qui montre, assez brièvement toutefois, le groupe de filles qui s’est échappé du labyrinthe parallèle en se débrouillant, au passage, bien mieux que le groupe de garçons. Si c’est pas féministe ça ! 😉

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+

Celle dont j’ai toujours rêvé, de Meredith Russo. Je ne l’ai pas encore lu, mais il fait définitivement partie de ma PAL.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Time Riders d’Alex Scarrow. L’auteur nous y propose les points de vue des trois personnages principaux, dont 2 filles (Maddy et Sal).

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Hunger Games de Suzanne Collins, bien sûr. Mais il ne faut pas oublier tous les personnages féminins de la saga Harry Potter, sans lesquelles Harry n’aurait jamais pu sauver le monde des sorciers : Hermione, Ginny, Luna, McGonnagall, Tonks, Molly, Lily et toutes les autres.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

Une question très difficile pour moi, puisque j’ai tendance à préférer les personnages masculins. Disons que dans la série de romans Artemis Fowl d’Eoin Colfer, Artemis est un fantastique personnage mais une horrible personne, le genre que l’on détesterait dans la vraie vie mais qui est juste génial en livre. Dans ce contexte, je pense que je préfère le personnage « secondaire » Holly Short qui a bien plus d’humanité que le génie Artemis.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Pierre Bottero est le champion de cette catégorie avec La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Ellana et Les Ames Croisées.

Voilà pour ce test/tag, dont toutes les cases n’étaient pas toujours évidentes à remplir. J’espère ne pas m’être trop répétées entre les questions.

La Fourmii qui lit

Laisser un commentaire