La Passe-Miroir – Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Au fait : je l’aime ce livre.

La Passe-Miroir - livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos❤ ❤ ❤ ❤

Titre : La Passe-Miroir – Livre 3 : La Mémoire de Babel

Auteur : Christelle Dabos

Edition : Galllimard Jeunesse

Date de parution : 1er juin 2017

Genre : fantasy, jeunesse

Résumé

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

La Mémoire de Babel est le troisième tome de la quadralogie en cours d’écriture de Christelle Dabos, dont j’ai adoré, dévoré et redévoré les deux premiers tomes. J’en attendais beaucoup. J’ai été agréablement servie, un tantinet déçue par moment puis totalement enchantée par la fin. Voilà mon avis sur cette lecture prenante :

Mon avis sans spoiler

Je ne peux en dire beaucoup sans dévoiler l’intrigue. Ce que je peux dire en revanche, c’est que j’ai adoré retrouvé le style si particulier de Christelle Dabos, à la fois original, direct, concis et patient. Peut-être parfois un peu trop patient, d’ailleurs. Même si j’aime d’ordinaire la lenteur des récits de l’auteur qui aime prendre son temps, j’ai trouvé la première partie du livre un peu trop lente à mon goût.

Je n’ai toutefois pas été déçue. La fin est superbe et il m’a fallu plusieurs fois m’arrêter sur certains passages, pour réaliser pleinement ce que je venais de lire et retrouver mon souffle avant de reprendre ma lecture fiévreuse.

Ce troisième tome n’était pas mon préféré (c’est pourquoi je ne lui ai donné que 4 cœurs), mais il reste extrêmement bon. Un peu plus que cela, même.

Mon avis avec spoiler

(surlignez la zone pour faire apparaître le texte ^^’) :

Je ne peux le nier, j’adore les interactions entre Thorn et Ophélie, toutes en non-dits, en paroles brutes et en sentiments maladroits. L’absence totale de Thorn pendant la première partie du livre m’a pesée autant qu’elle pesait à Ophélie. Surtout que Thorn n’est pas le seul à manquer au casting. Archibald, Bérénilde, Roseline, Renard et Gaëlle sont quasiment absents. Heureusement que l’on en a un aperçu à travers les voyages de Victoire. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé Victoire avec sa perception inhabituelle et les petits surnoms qu’elle donne aux adultes.

Quand Ophélie revoit enfin Thorn, ce n’est pas l’effusion de sentiment et d’embrassade que l’on aurait pu espérer. Mais je ne l’attendais pas vraiment. Thorn a toujours été froid, et l’auteur n’a pas brusquement changé son personnage simplement parce qu’il a avoué ses sentiments à Ophélie dans le tome précédent. Pour le coup, je pensais avoir compris Thorn (sauf sa nouvelle obsession pour la désinfection o.Ô), mais il a réussi à me surprendre.
« — Vous croyez que c’est pour le monde que je fais ça ? »
Tout ce que Thorn fait, il le fait désormais pour Ophélie, pour la protéger d’un Dieu qui s’intéresse d’un peu trop près à sa femme. Et cette déclaration m’a bouleversée.

J’ai été un peu déçue qu’Ophélie n’utilise pas davantage ses Griffes. Je pensais qu’elles se révèleraient utiles à un moment important, mais non. Par contre, l’Animisme de Thorn qui remet toutes ses affaires en ordre est génial !

La première partie du livre était certes un peu vide sans tous mes personnages favoris et sans le Pôle et sa cour extravagante. Mais j’ai en même temps aimé découvrir Babel et ses habitants cosmopolites. Les pouvoirs familiaux sont nombreux et laissent rêveurs. Tout semble possible sur les Arches de ce nouveau monde éclaté.
Ophélie fait de nouvelles rencontres auxquelles j’ai mis du temps à m’attacher mais que j’espère finalement retrouver dans le prochain tome. Notamment Ambroise, Blasius, Wolf, Elizabeth et Octavio. Les autres personnages (Médiana et ses cousins Devins, Zen, Hélène et Pollux) se sont tous révélés plus intéressants qu’ils ne le paraissaient au départ et c’était une agréable surprise.

Quant aux révélations sur Eulalie Dilleu, je ne les ai pas trouvé si surprenantes, mais plutôt logiques. Après tout ce que l’on a appris sur Dieu et les Esprits de Famille, cette révélation n’en est finalement que la continuité. Pourtant, cela soulève beaucoup de questions, la plus préoccupante de toutes étant bien évidemment : qui est l’Autre ?

En bref, je ne peux que vous conseiller la Mémoire de Babel et encore plus la série de la Passe-Miroir. Si vous ne l’avez pas lue, n’hésitez plus !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ^^

La Fourmii qui lit

Une réflexion sur “La Passe-Miroir – Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Laisser un commentaire